Facile, rapide et gratuit

Compte rendu Sortie Saint Rémy de Provence et Alpilles
29 au 30 mars 2022

Participants :  6 voitures

Nous avons choisi les Alpilles en ce début de printemps car la météo est, en général, plus favorable dans le sud et la région présente un intérêt culturel et touristique. De plus, la majorité de nos membres résident dans les départements avoisinants.
Notre rendez-vous est fixé mardi matin au Cloître Saint Paul de Mausole à Saint Rémy.  Une allée bordée de cyprès accueille les visiteurs jusqu’à la chapelle, le cloître roman classé et la boutique. Nous empruntons un escalier pour découvrir la chambre d’hôpital que Vincent Van Gogh avait occupée de mai 1889 à mai 1890.  De la fenêtre de sa chambre, Van Gogh apercevait un champs clos qu’il a peint quatorze fois. Ce champ est aujourd’hui un jardin avec parcours botanique que nous avons découvert en sortant de la boutique.  Vers midi, nous dejeunons au Bistrot de la Galine à Saint Rémy où nous sommes très bien accueillis et servis avec un choix de bons petits plats. Louis, qui est un peu du pays, a connu ce restaurant quelques années auparavent.
Il fait beau et nous quittons ce sympathique bistrot pour une petite balade autour des Alpilles en passant par Maussane, Aureille et Mouriès.  Après avoir déposé nos bagages à notre Hôtel à Maussane, notre groupe, composé de Martine et Patrick, Christine et Michel, Jean-François et Hany, se rend à pied au centre du village où les cafés ont installé leurs terrasses sur la place principale devant l’église. Louis et Viviane et Anja et George profitent de la campagne pour promener les toutous.
De retour à l’hôtel, tout le monde s’installe sur la terrasse. Plus tard nous continuons la soirée avec l’apéro (toujours) à l’intérieur suivi d’un très agréable dîner. Les vins de la région sont mis à l’honneur.
Mercredi matin, après le petit déjeuner, Viviane et Louis rentrent à Sérignan, George et Anja partent à Châteauneuf du Pape et Hany rentre aussi. Le club des cinq qui reste part pour la Carrière de Lumières aux Baux, à 6 km. Il pleut légèrement et les essuies-glaces de la MGA de Michel ne fonctionnent pas. Heureusement Michel voit à travers les gouttes et au bout de 2 km les essuies-glaces se mettent en marche mais il ne pleut plus, ou presque.
A la Carrière de Lumières il reste trois places pour nos MG au parking en face de l’entrée ! Cette année les thèmes du spectacle sont l’artiste Yves Klein et Venise. D’abord Klein et « l’Infini Bleu » et des empreintes de corps (merci Martine pour les explications) pendant une dizaine de minutes suivi de 45 minutes consacrées à ‘Venise, la sérénissime’ : son architecture et son art, ses canaux, bateaux ou palazzi. C’est toujours magnifique, grandiose et éblouissant à la Carrière de Lumières.
Nous terminons cette sortie à Saint Rémy où Christine et Martine font les boutiques tandis que les hommes nous attendent au bistrot « Les Pieds dans l’eau », que Patrick avait remarqué en passant. Un endroit qui se dit « Plus qu'un Bistrot, un Véritable Concept » où l’on partage les plats et dont le propriétaire, nous apprenons, est Bernard Blachère, le patron de la chaîne Marie-Blachère. Nous avons eu plaisir à passer ces moments ensemble et de réaliser la sortie avant la chute des températures ce 1er avril !

_____________________________

Compte rendu de la sortie HERAULT
Le Vendredi 22 et Samedi 23 Avril 2022
Organisation : Martine et Patrick THIRION –
Participants : 6 voitures

VENDREDI 22 AVRIL 2022
Pour préparer cette sortie, je regarde la météo, les hôtels, les restaurants et la carte routière,
mais tout ne se passe pas toujours comme prévu.
LA METEO : Vendredi OUI ; samedi NON
Bon, le vendredi il doit faire beau et effectivement il fait beau. Tout le monde arrive à 10h30 à
Teyran. Nous sommes ravis de compter Arlette et Jean Pierre les amis Suisse qui ont profité
de leur venue à Saint Sauveur pour se joindre à nous, petits cafés et discussion des chefs
mécanos, Michel, Paul, George et Jean Pierre autour d’un débat sur la clé dynamométrique
que Patrick a achetée pour serrer la culasse du moteur de sa MGA qui trône au milieu du
jardin ..
Nous partons par une petite route environ 1h. Nous voilà derrière un Caterpillar et 2 motos le
mari qui venait de s’acheter une belle moto grosse cylindrée et sa femme plus petite moto pas
très rassurée impossible de les doubler, obligé de les suivre pendant un long moment.
A midi nous arrivons à Saint Laurent le Minier et nous allons d’abord voir la cascade qui

coule à flot puis nous nous installons au restaurant dehors sous le parasol et les restaurateurs
forts sympathiques nous servent un bon repas. Nous prenons notre temps, peut-être un peu
trop comme d’habitude …

Nous partons vers 15h en longeant les gorges de la Vis jusqu’au Cirque de Navacelles très
impressionnant.
Le territoire des Causses et des Cévennes a été inscrit le 28 juin 2011, par le comité du
Patrimoine mondial de l’UNESCO, sur la liste prestigieuse du patrimoine de l’humanité, avec
la mention « paysages culturels de l’agro-pastoralisme méditerranéen », donc il ne fallait pas
rater ça.

Discussion sur le temps nous devions aller à la Halle du Verre qui ferme à 18h, cela fait déjà
au moins 3 fois que nous devons y aller mais ça ne sera pas encore pour cette fois,
CARTE ROUTIERE : (ne pas se fier à la carte routière)
Nous prenons la route prévue et nous nous arrêtons à Arboras et nous nous interrogeons pour
savoir si on continue avec le road book ou si nous passons par les routes plus accessibles mais
qui risquent d’être embouteillées et en travaux. Allez ! on suit le road-book avec cette
départementale tranquille : 20 kms temps prévu 32 mn pour une petite route c’est vraiment une
PETITE, PETITE, TRES TRES PETITE, avec des cailloux nous avons croisé uniquement un
troupeau de chêvres, je n’arrive pas à évaluer combien de temps nous avons mis. Bravo aux
conducteurs et surtout conductrice notre ami Suisse Arlette qui conduisait.
Je cherche mon téléphone, Patrick m’appelle, pas de sonnerie et pour cause le téléphone ne
passe pas, impossible de le trouver, j’ai dû le perdre à l’arrêt, pas possible d’opérer un demitour sur cette route. Enfin un endroit pour s’arrêter j’ouvre ma portière et il était tombé sous le
siège ; Entre la route et le téléphone j’étais au bord de « the 19th nervous breakdown » (Rolling
Stones)
Tout le monde content, (sauf moi) c’est génial on se croirait en Corse, après vérification c’est
une route empruntée par le Critérium des Cévennes *
Enfin nous arrivons à Saint Jean de Buèges village magnifique et nous buvons un coup bien
mérité sous le magnifique platane, certains connaissent.
Et enfin l’Hôtel le Mas de Baumes avec très bon repas apprécié de tous, un peu trop copieux
pour le soir.
Discussion pour le lendemain, que dit la météo Orages et pluie donc j’annule le resto pour le
midi tout le monde préfère rentrer.
SAMEDI matin petit déjeuner et chacun retourne dans ses pénates.
Nous accompagnons Arlette et Jean Pierre dans une cave du Pic Saint Loup ils souhaitaient
acheter du vin.
Un grand merci a tous nos amis qui ont pu assister à cette balade avec une bonne ambiance.
Rendez vous l’année prochaine pour la Halle du Verre.
Martine

*Midi libre : Critérium des Cévennes :
« Mais la spéciale ES7-15 verra son parcours terminer sur la commune de Montpeyroux et traverser une petite partie de celle d'Arboras. En effet, vendredi 30 octobre à 16h48 et samedi 31 à 18h20, les bolides s'élanceront de Pegairolles de Buèges, sur la D122 empruntant la sinueuse et étroite route des Lavagnes, rebaptisée pour l'épreuve Vallée de la Buèges- Mont St Baudille pour Montpeyroux.
Et rendez-vous compte qu'il faut approximativement 15 minutes à un de ces pur sangs à moteur pour parcourir une route qui demande une demi-heure de trajet en toute sécurité au bas mot!

________________________________________________________________

COMPTE RENDU de la sortie Hérault, Gard, Bouches-du-Rhône
22 et 23 septembre 2022

Participants : (11 voitures)

Pour cette sortie, huit voitures sont parties de Teyran à 11h jeudi matin et trois voitures sont
arrivées directement au restaurant le Mas des Sables près d'Aigues Mortes. Nous avons retrouvé
des amis que nous n’avons pas vus depuis plusieurs mois… voire plus et avons accueilli Corinne et
Frank Changeant, d’un club ami (le Wagon Bleu), en MGB GT. Etant en « petite Camargue» et près
de la mer, rouille de sèches, poulpes et taureau sont au menu du déjeuner, pris dans une belle salle
du restaurant.
Le soleil brille et nous prenons un itinéraire avec une boucle par l’étang du Médard ensuite
direction le Château d’Avignon à l’est de la Camargue, au nord des Saintes Maries-de-la-Mer. Ce
domaine appartient au département des Bouches du Rhône et notre groupe a bénéficié d’une
visite très intéressante commentée par Julian Grollinger, agent de médiation. Bâti au 18ème siècle
par la famille d’Avignon, le château a été transformé par Louis Prat-Noilly, riche négociant
marseillais en vins, qui a racheté le domaine en 1893. Grâce à l’architecte Auguste Véran le
château devient le « pavillon de chasse » de Prat- Noilly, doté de nouvelles technologies de cette
fin du 19ème siècle : chauffage central, robinets d’eau alimentant baignoires et toilettes ou
lumières électriques sans oublier le décor luxueux des salons aux tapisseries d’Aubusson et des
chambres élégantes aux lits drapés de tissus rouge doré. A l’extérieur, la station des eaux adossée
au Petit Rhône, le lavoir et la chaufferie avec sa chaudière à charbon.
Direction notre hôtel aux petits bungalows : le Mas des Lys près des Saintes Maries-de-la-Mer.
Certains trouvent le décor camarguais sur leurs parures de lit (chevaux). Plusieurs d’entre nous
restons au bar, au petit salon ou sur la terrasse et l’apéritif est à 19h mais nous avons commencé
bien avant. Comme beaucoup d’établissements de tourisme, l’hôtel ne fait plus restaurant
malheureusement (le covid n’aidant pas), mais il nous est proposé de commander un choix de
plats en bocaux : entrées, plats et desserts. L’hôtel met à disposition assiettes et couverts et fait
réchauffer les bocaux. Le numéro de chaque chambre est noté sur les bocaux et nous nous
sommes amusés à chercher le bon « bocal » et déguster nos plats. C’est une expérience
intéressante et amusante. (Pour ceux qui avaient choisi le bon bocal…)
Vendredi 23 : la matinée étant libre, les groupes se sont dispersés pour visiter : les Saintes Maries
ou le Parc Ornithologique et un groupe est parti voir Peccais, le Fort du Sel après Aigues Mortes.
Pour le Parc et le Fort nous n’étions pas seuls les moustiques nous ont accompagnés.
Nous nous retrouvons tous au restaurant « atypique et exotique » Boem au bord du canal à
Aigues Mortes pour un dernier repas ensemble où nous avons apprécié un repas succulent aux
produits frais.

C’était la fin de cette sortie
sympathique et ensoleillée mais un
petit groupe a continué l’après-midi
avec une visite d’Aigues Mortes et ses
remparts. Avec 2h50 de route, Michel
et moi-même sommes rentrés dans
notre Ardèche méridionale. Merci à
tous d’être venus. Nous espérons vous
retrouver pour une autre sortie avant
la trêve hivernale

_____________________________________

Quelques BALADES 2021

Compte rendu de la sortie en Vaucluse

« de Sérignan aux Dentelles de Montmirail »

Mercredi 16 juin 2021

La journée s’annonçait très chaude mais les MG sont au rendez-vous chez Viviane et Louis Giraud mercredi matin. Vingt trois membres du club sont présents et quatre invités. Quatorze voitures en tout quittent Sérignan en deux groupes pour éviter l’encombrement des chemins vauclusiens mais au bout de cinq kilomètres, nous voilà tous ensemble.
Après Cairanne, nous prenons une jolie route entre vignes et coteaux pour Saint Roman de Malgarde ensuite « Rasteau par la montagne ». Une déviation direction Roaix ajoute quelques kilomètres mais Vaison-la- Romaine n’est pas loin. A l’entrée de Malaucène, ville de Michel Galabru, nous prenons de la hauteur en direction du col de la Chaîne et Suzette où nous faisons de brèves pauses : en décapotable sans clim, il fait chaud. Le paysage est magnifique est c’est aussi le pays de naissance de Mireille, entre Suzette et Lafare. Après la petite descente vers Baumes de Venise, direction Violès et le Restaurant la Tuilerie, sur le Domaine Grand Père Jules pour un repas très agréable sous la fraîcheur des arbres.
Vers 16 heures quelques amis nous quittent tandis qu’un cortège de sept véhicules retourne à la maison Giraud pour une photo de groupe prise par une sympathique journaliste du Dauphiné. Certains terminent la journée par des plongeons dans la piscine pour se rafraîchir. Cette charmante journée s’est terminée vers 18 heures.
Il nous reste à remercier vivement Louis et Viviane qui nous ont permis de nous retrouver dans une ambiance de bonheur après ces derniers mois de confinement et restrictions sanitaires

Compte rendu "Gorges de l'Ardèche et Orgnac

23 et 24 septembre 2021

LE MOIS DE SEPTEMBRE est le moment idéal pour découvrir les Gorges de l’Ardèche, surtout lorsqu’il fait 27° et le soleil brille dans un ciel bleu azur. Nous avons choisi de remonter la route touristique de Saint Martin d’Ardèche à Vallon Pont d’Arc pour ensuite visiter le grand site de l’Aven d’Orgnac de l’autre côté de la rivière.
Saint Just d’Ardèche. Jeudi 10h et Jean-François et Dany, en MGB, viennent d’arriver. A 10h30 le groupe est au complet : Catherine et Frank en Mini Cooper, Laure et Xavier en MGB, Hanny venant de Tournon, Yves et Denise en MG TF, Martine et Patrick en MGA et nous-même, Christine et Michel en Midget. Malheureusement, Patricia et Franck Belin ont dû annuler leur participation. Patrick a des soucis avec sa A et roule sans feux, stop et clignotants. La belle voiture rouge prend donc sa place au milieu du convoi.
Onze belvédères sont aménagés sur la route des Gorges. Nous avons choisi celui des Templiers où Laure explique l’histoire des ruines et ensuite un arrêt au belvédère de la Grotte de la Madeleine. Pour terminer les Gorges, nous visitons la plage du Pont d’Arc. Personne n’est pressée, mais notre lieu de pique-nique est à l’Aven d’Orgnac à 20 kms.  Nous croisons plusieurs MG, Austin Healey et même trois Aston Martin DB5 !
Le Grand site de l’AVEN d’ORGNAC est labellisé depuis 2004, notamment par sa proximité avec la Grotte Chauvet. Le site (parvis, jardins, musée et grotte) se situe au centre d’un paysage de chênes-verts, typique du plateau calcaire du sud Ardèche/Nord Gard. L’aire de pique-nique est en face de l’entrée.
Nous étions si bien installés mais, finalement, vers 15 h, dix membres du groupe partent découvrir le Grand site, pendant que Patrick et ses mécanos (Dudu et Yves) ont résolu le problème de Lucas, Prince des Ténèbres, venant de la connexion de l’allume-cigare.          Avec la visite du musée, la préhistoire n’a plus de secrets pour le Club MG Sud. (Mais les boutiques de produits de l’ère contemporain ont aussi retenu notre attention).
De retour à Orgnac, nous sommes logés au sympathique Hôtel les Stalagmites, bien au calme. Un repas succulent est servi sous la tonnelle de la terrasse. Laure et Xavier rentrent à Saint Sauveur-de-Cruzière et nous invitent chez eux le lendemain.
Nous retrouvons la civilisation contemporaine au village gardois d’Aiguèze, à 15 km d’Orgnac. Les photos illustrent notre plaisir de prendre un verre ensemble, de flâner dans les rues pittoresques ou, pour certaines, de faire un peu de shopping.
Vendredi matin. Hanny repart à Tournon et le groupe part au marché de Barjac. Comme toujours, nos gardiens restent auprès des voitures. A midi, nous sommes chez Laure et Xavier sur leur magnifique domaine à Saint Sauveur de Cruzière où nous avons déjeuné à l’ombre des muriers avec leurs amis, Dominique et Didier. Certains du club sont prêts à revenir pour la récolte des olives et Catherine a été séduite par un certain « Domaine de la Catherinette ».
Nous avons eu de la chance, la météo était avec nous. Nous remercions tous pour votre participation à cette escapade en Ardèche Sud-Gard. Nous avons passé un très bon moment avec vous. Rendez-vous sans doute à Uzès bientôt.

___________________________________________________________________________________________

Compte rendu HARAS NATIONAL UZES

Jeudi 21 octobre 2021

Notre sortie d’automne s’est déroulée de façon très agréable. La météo nous a été favorable, malgré quelques craintes en début de matinée. Notre rendez-vous à Remoulins fut une « modèle de ponctualité », en effet, tout le monde était à l’heure… alors que certains venaient de loin. Nous comptions 11 voitures et 22 participants
Donc, après le café-brioche, départ pour Uzès, Direction le haras national. Pas de roadbook, c’est tout droit 2ème fait important, personne ne se perd et nous arrivons à l’heure prévue au haras.
La visite va durer 2 heures, notre guide, extrêmement intéressant, nous « refait » l’histoire des haras nationaux en France en général et à Uzès en particulier. Visite du garage des voitures, cabriolets, autobus et autres attelages, tous parfaitement restaurés. Visite de la forge, description du travail du maréchal ferrant, tout un art…

Au cours de notre visite, nous faisons une rencontre internationale, un attelage « marathon » tiré par une jument suisse, conduite par un meneur belge, assisté par « groom » français et accompagné de 2 petits chiens anglais, un vrai plaisir…

Nous passons ensuite à la visite des écuries. Malgré une présence limitée de chevaux, la plupart étant au pâturage, nous avons apprécié quelques beaux étalons, pur-sang anglais, et autres chevaux racés.
12h30  Départ pour le restaurant ou tous arrivent à temps et en heure sans se perdent. Bravo, comme quoi, quand on a faim tout va bien… Le restaurant type routier est accueillant, le menu est copieux mais, disons, de qualité « normale sans plus, mais le service est impeccable. Grande tablée de 23 personnes, un ami des Duval nous ayant rejoint. Beaucoup de bruit, de rires, comme à la cantine.
La 2ème partie de la journée, visite du jardin médiéval et de la tour du roi était optionnelle. Certains donc, nous quittent, soit ils connaissent, soit ils habitaient loin, avec remerciements et non-embrassade, covid    oblige.

Arrivée, donc, au jardin médiéval vers 15h30 comme prévu et dans perte… Jean Claude prendra le groupe en main. Après un tour du jardin, malheureusement pas à son avantage (on ne choisit pas sa saison) quelques téméraires s’attaquent à la tour du Roi. Montée épique, marches dangereuses, escalier très étroit, impossibilité de se croiser, et descente encore pire… mais les courageux sont récompensés, car la vue sur Uzès du haut de la tour est superbe.